Les avantages de la signature électronique

La signature électronique est définie par la loi comme un procédé fiable d’identification garantissant son lien avec l’acte auquel elle s’attache, elle permet d’identifier formellement le signataire du contrat et de confirmer son lien avec ce qui a été signé.

Tout type de document numérique (doc, jpg, XML…) peut être signé de manière électronique : devis, bons de commandes, contrats, fiches de paie…

Les avantages  sont considérables pour les entreprises. Tout devient simple et immédiat, sans échanges de papier. La signature électronique permet de gagner du temps, mais surtout c´est un formidable accélérateur du taux de transformation (un mail, un clic et un contrat est signé)

Il est fortement recommandé d´opter pour la signature électronique «avancée». « Des  prestataire de services de certification électronique  proposent des offres adaptées aux besoins des entreprises, qui se présentent sous la forme d’un abonnement à l’année ou par forfaits. Le tarif varie en fonction du nombre de documents à signer électroniquement. Une fois le prestataire choisi, il faut se procurer un certificat électronique qui sera la « carte d’identité numérique », utilisée pour identifier formellement le signataire. Il est délivré par des sociétés appelées « Autorités de certification » reconnues par l’État mais il peut aussi être proposé par le prestataire de services de certifications précédemment cité. Le prix du contrat est généralement d’environ 100 € et représente l’identité numérique d’une personne pour une durée de 1 à 3 ans. Il est à noter que le certificat ne peut pas représenter une société. C’est donc au chef d’entreprise de fournir des informations à titre personnel. Le document est d’ailleurs remis en mains propres pour garantir sa fiabilité. » netPME

Une fois le logiciel ou le matériel installé, signer un document est assez simple: l´utilisateur ouvre le document et n´a plus qu´à cliquer sur bouton «signer»

Il n´y a donc aucune raison valable de se passer de la signature électronique

Source : netPME

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *