Le retour au bureau, l’après covid19

 

De retour au bureau !

Ces derniers jours ont vu bon nombre de salariés reprendre le chemin du bureau. Dûment orchestrée par la nécessaire adaptation aux contraintes de la distanciation sociale, la reprise s’est généralement effectuée à temps partiel.

Le partage de la semaine entre télétravail et « présentiel » est devenu un mode d’organisation appelé à se généraliser, si l’on en croit les études des conseils en organisation, les déclarations des chefs d’entreprises et les avis des principaux intéressés, les collaborateurs.

Alors ? Heureux d’avoir retrouvé les collègues, les réunions de visu et les pauses café ? Même si le tout est soumis au respect des gestes barrière, la vie de bureau est tout de même bien plus conviviale que celle vécue par écrans interposés. Et il est vrai que de nombreuses informations s’échangent de façon informelle au détour d’un couloir, que les échanges de visu facilitent souvent la résolution de problèmes, que la communication orale peut être plus simple que les échanges de mails.

 

Mais le retour aux bonnes habitudes d’antan ne doit pas nous faire oublier les avantages de l’utilisation d’outils qui ont été nos alliés pendant le confinement : la téléconférence par exemple permet de limiter les déplacements et facilite l’organisation des réunions.

Le télétravail est source pour certains de concentration et d’efficacité… Sans compter que pourvoir travailler depuis son jardin (pour les plus chanceux, certes) n’a pas de prix. A contrario, bien entendu, tous ceux n’ayant eu pour bureau qu’un bout de table, une chaise inconfortable et ont souffert d’un cadre étroit, retrouver l’open space et un équipement ergonomique est un vrai bonheur.

Alors, qu’en conclure ? Que cette période est idéale pour lancer débats et idées sur les organisations futures. Prenez-le temps d’y penser, d’échanger, afin de trouver la solution qui vous convient et satisfait également votre hiérarchie.

 

Si vous avez mis à profit ces dernières semaines pour engager une réflexion plus profonde sur l’organisation de votre service, de votre entreprise, n’oubliez pas que GestionZen est là : aide administrative, externalisation de fonctions, services d’Office Manager clés en main. Nous pouvons répondre à toutes vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *