Comment établir ses comptes prévisionnels

Les comptes prévisionnels sont une des étapes essentielles dans la gestion d’une entreprise.

C’est l’outil d’anticipation et de pilotage par excellence pour toute entreprise ou association. Par ailleurs, ils sont incontournables dans le cadre de la création d’une nouvelle entreprise, de développement de nouvelles activités ou de demande de financement.

Établir le budget prévisionnel, c’est anticiper l’ensemble des dépenses et des recettes sur un exercice comptable nécessaire pour faire fonctionner l’entreprise. L’objectif d’un budget prévisionnel est d’équilibrer les dépenses et les recettes, et même de créer une marge, tout en restant le plus réaliste possible.

Le budget est amené à évoluer au cours de l’année, mais les comptes prévisionnels permettent de s’adapter plus facilement à des fluctuations.

Pour les micro entrepreneurs ou les dirigeants de TPE, il n’est pas toujours facile d´établir ces comptes prévisionnels, par manque d´expertise en finance et comptabilité.

Si vous ne savez pas comment commencer, nous vous recommandons une méthode simple et claire expliquée par l´Agence France Entrepreneur

Nos intervenants GestionZen peuvent vous aider pour l’établissement de vos comptes prévisionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *